Trompe-Oeil?

Cliquez sur les images pour les agrandir
Artiste peintre en décors
Projet pers
onnalisés
Réalisation de pièces uniques
Devis gratuit

Pour quel support


La peinture en trompe l’œil peut être réalisée pratiquement sur tout support (ex : frigo), mais la qualité de ce dernier est importante pour le résultat final. L’idéal est un fond lisse. La réalisation picturale, peut se faire directement sur un mur lissé et apprêté.

L’inconvénient est le chantier et sa durée selon l’ampleur du travail à réaliser. Pour remédier à cet inconvénient, le trompe l’œil peut être réalisé sur toile en atelier (ex : photo du travail en atelier) pour ensuite être posé sur le mur. Cette méthode a l’avantage de permettre la récupération de l’œuvre si on choisit de tendre la toile et non de la coller. L’encollage de la toile est définitif. Visuellement, il n’y a pas de différence entre la peinture à même le mur ou sur une toile collée.
Il est possible de faire du trompe l’œil en tout lieu, que ce soit extérieur ou intérieur. Les murs extérieurs étant la plupart du temps en crépis ou dans des matériaux ayant beaucoup d’aspérités, les petits détails sont limités par cette structure de la base mais n’empêche en rien un travail de belle qualité et un impact visuel saisissant.
A l’intérieur, il est possible de faire du décor dans tout endroit de la maison et une peinture sur un mur de piscine ou de salle de bain ne pose pas de problème car elle sera isolée par des couches de vernis protecteur.
Un trompe l’œil est généralement garanti 10 ans, mais il est évident que sa durée de vie est bien plus longue. Grâce à la protection obtenue par le vernis il est lavable à l’eau et au savon doux ce qui est pratique pour des endroit enfumés.

Ma façon de procéder.


Après une première prise de contact, visite des lieux, écoute des désirs du client je réalise un voir plusieurs croquis. Cela permet de visualiser les idées, car il est difficile avec les mots de transmettre ce qui concerne le regard. A partir de ce croquis, le décor prend sa forme et déjà on en imagine mieux la finalité. Il est alors possible de mélanger les éléments de plusieurs croquis, d’en supprimer d’en ajouter, etc. Une fois l’idée affinée et le choix posé je réalise la maquette du projet. La maquette consiste en une réalisation à l’échelle conforme à ce que sera le résultat, ce qui évite bien des surprises, les couleurs utilisées seront les mêmes que pour le travail final. Cette méthode permet au client d’avoir en quelque sorte, « la photo » de ce que sera son trompe l’œil. Il est alors possible d’en apprécier l’ensemble avec encore la possibilité de revoir certains points. Il est en effet plus facile de changer une couleur sur la maquette que de le faire sur une toile ou un mur déjà peint. Une fois appréciée et approuvée, la maquette permet de donner un devis précis et de signer le contrat. La maquette reste la possession de l’artiste.

Les 3 étapes d'un trompe-oeil :
1. Maquette (48 x 64cm) 2. Dans l'atelier 3. Résultat chez le client (240 x 320cm)

A noter que pour des réalisations de moindre ampleur je ne réalise pas de maquettes (ex : la petite fenêtre 70 cm x 40 cm).

 

Le prix d’un décor varie au mètre carré en fonction des détails et du travail d’étude des perspectives.



Je réalise également des décors plus simple, bois, marbre, frises, pochoirs, dorure, patines et toutes autres ornementations. (ex : cadre porte en marbre)


Balade dans un trompe l’œil

Travaux personnels